Erasmus+ Mobilité de l’enseignement scolaire

Notre établissement, Collège et Lycée Pierre de Coubertin, est une cité scolaire de taille moyenne et se situe en zone de montagne (Font-Romeu), en altitude (1900 m), ce qui lui confère un isolement géographique et économique. Notre projet (2018-2020) s'intitule 'Approches innovantes pour motiver les élèves, combattre le décrochage scolaire et favoriser leur orientation professionnelle'.

Certains de nos élèves manquent de motivation et rencontrent des difficultés quant à leurs perspectives d'orientation (filières professionnelles ou générales, types de filières, peu de débouchés sur place...). L’accompagnement de ces élèves est assuré par toute une équipe, partie prenante du projet : professeurs principaux, équipes pédagogiques, Psychologue scolaire – conseillère d’orientation, Assistante Sociale, CPE, équipe de direction, parents d’élèves. Nous avons besoin d’optimiser ce suivi, tout en fédérant une équipe. En ce sens, les méthodes inclusives et centrées sur l’apprenant que nous allons expérimenter grâce à ce projet nous permettront d'accroître la motivation de nos élèves, de les responsabiliser et de les accompagner dans leur développement personnel.

D'abord, Mme Couasnon et Mme Rage, toutes deux professeurs d’anglais, suivront le cours structuré 'Teaching English - Motivating Learners and preparing for CLIL' (enseignement de l'anglais - motiver les apprenants et développer l'enseignement de type EMILE), qui se tiendra à Tochni, Chypre, du 10 au 14 septembre 2018. Nous pourrons ainsi explorer les différentes techniques et approches collaboratives et centrées sur l'apprenant.

Le 2ème volet de notre projet consiste en un stage d'observation en deux parties (visites croisées) pour ce même comité de pilotage (Mmes Couasnon et Rage) mais aussi pour Mme Hocquet, personnel de direction et Mme Couillard, CPE, toutes deux mobilisées également sur l’accompagnement des élèves, notamment lorsqu’ils sont en difficulté sur le plan scolaire ou personnel. Ce travail en équipe répond parfaitement à plusieurs axes du projet d’établissement : favoriser la réussite de chaque élève par une personnalisation des parcours ainsi que l’ouverture européenne et internationale. Aussi souhaitons-nous échanger avec des équipes de différents pays européens afin de comparer nos systèmes d’enseignement, politiques éducatives, dispositifs d’accompagnement et méthodes d'enseignement et d'améliorer nos pratiques grâce aux retours et observations des différents partenaires. Notre partenariat avec l'établissement de Marsala, en Sicile, fait l'objet de multiples communications et se finalisera par des visites croisées (job shadowing) dans les deux établissements concernés.

Nous veillerons tout particulièrement à ce que les apports de l'ensemble de ce projet soient disséminés sur le plan de l'établissement (présentation aux différentes instances : Conseil Ecole-Collège, Conseil Pédagogique, etc.) mais aussi au-delà, par le biais de comptes-rendus publiés sur le site de l'établissement, le magazine du collège, l'espace etwinning, la rédaction d'une brochure, la prise de contact avec d'autres établissements, inspecteurs).

L’évaluation de ce projet s’effectuera ponctuellement, grâce à plusieurs réunions de régulation, grâce aux retours de nos élèves et partenaires dans le cadre du job shadowing, aux questionnaires et sondages, au nombre de visites de l’espace dédié à ce projet sur le site de l’établissement et sur la page Facebook, à la rédaction des rapports à l’Agence Erasmus.

Pour conclure, notre projet favorisera tout particulièrement l'ouverture culturelle et internationale, dans le respect de notre projet d'établissement et nous permettra de donner une dimension concrète à notre appartenance à l'Europe.

Vous pouvez suivre le déroulement de notre projet Erasmus en consultant le lien suivant : https://twinspace.etwinning.net/68515/pages/page/446846

Magazine N°2

Pour lire le magazine N°2, cliquez sur le lien  :  https://madmagz.com/fr/magazine/1582384#/page/1