Les Activités de l’Option EPS en CCF

PRESENTATION

Activités proposées dans le cadre de l’option EPS en CCF dans l’établissement :

Les nouveaux textes ont complètement modifié l’organisation de l’épreuve, nous devons prendre des activités dans la liste nationale + liste académique + l’activité de l’établissement (1 seule possible : nous avons arrêté « Skis »)

  • Athlétisme,
  • Badminton,
  • Chorégraphie collective sur glace ou patinage artistique
  • Equitation (en attente de confirmation du Rectorat),
  • Escalade
  • Foot
  • Hockey
  • Musculation (réservé aux élèves de sections sportives)
  • Natation,
  • Skis (alpin, alpinisme, freestyle, nordique, snowboard)
  • Vol Libre
  • Volley

Les élèves de pôles inscrits sur les listes ministérielles pourront avoir une validation d’acquis (pour la note de pratique seulement) dans leur spécialité, même si cette dernière n’est pas proposée en CCF dans l’établissement.

NB : 2 activités doivent être présentées, appartenant obligatoirement à 2 compétences différentes. L’une d’entre elle peut être identique à une APSA du menu choisi pour l’épreuve obligatoire. Seul les points supérieurs à la moyenne seront retenus pour l’obtention du bac ; si l’option EPS est choisie en n°1 elle bénéficiera d’un coefficient 2 .

L’entretien portera sur :

  • la capacité à analyser sa prestation et à élaborer un plan d’entraînement qui pourra aller du débutant jusqu’au niveau du candidat
  • la connaissance de l’activité en elle-même et ses connaissances réglementaires et techniques
  • l’évolution de la pratique dans le temps et son implication culturelle
  • extension possible vers les filières énergétiques, la diététique du sportif, le dopage, la préparation physique générale…

Réponses imprécises et peu argumentées – De 0 à 2

Réponses souvent imprécises mais argumentées. Réponses précises mais peu argumentées – De 2 à 3

Réponses précises et argumentées (utilise un vocabulaire technique spécifique à l’activité). Maîtrise le sujet – De 3 à 4

 

Informations générales « Option EPS en CCF »

Option pratiquée dans l’établissement à raison de 3h00 par semaine et devant être commencée dès la 2nde pour pouvoir être présentée au baccalauréat.

Présentation de 2 APSA (Activité Physique Sportive Artistique) appartenant à 2 compétences différentes, l’une d’entre elle pourra être identique à une des APSA de l’épreuve obligatoire (menu EPS), mais sera évaluée sur un niveau 5 de pratique (EPS obligatoire = niveau 4). Chaque APSA est notée sur 20 en pratique, la moyenne des 2 est ramenée sur 16 + l’oral sur 4 points.

Contenus d’évaluations + documents permettant la préparation de l’épreuve orale (voir les chapitres par APSA).

 

Activités possibles :

Athlétisme, Badminton, Volley (ouvert à tous)

Hockey – Natation- Patinage – Snowboard (possibilité avec la section, cela sous entend un accord avec l’entraîneur, une organisation spécifique ainsi qu’une attitude autonome et irréprochable de l’élève), c’est une fleur qui est faite aux élèves motivés pour leur permettre de s’aligner sur une activité supplémentaire dans laquelle ils ont déjà des prédispositions. En aucun cas l’entraîneur doit être confronté à une gestion d’absences et de manque de sérieux de la part des dits élèves.

Equitation, Escalade, Foot, Lutte, Parapente, Ski (s), Short-Track en épreuves ponctuelles réservées principalement aux élèves de sections qui suivent une préparation d’au moins 3 heures par semaine orientée sur la logique de l’option (les élèves de pôles sur liste ministérielle bénéficiant d’une validation d’acquis n’ont pas à subir l’épreuve pratique)

 

 

Les Activités de l’Option EPS en CCF

Lien vers le site de la fédération française d’athlétisme : http://www.athle.fr/index.aspx

Téléchargez les :

 

Option Patinage_Préparation de l'oral

Contenu de l’oral :

Capacité à analyser ses points forts, points faibles – connaissances techniques, sécuritaires et didactiques de l’activité

Connaissances des différents règlements -UNSS, FFSG (ISU) (capacité à lire une fiche de notation d’un patineur et la comprendre)

Connaissances « culturelles de l’activité » : histoire, évolution des pratiques, différentes compétitions, patineurs ayant marqués l’histoire du patinage… (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patinage_artistique)

Préparation physique générale, spécifique, dopage, alimentation du sportif…

Quelques liens utiles : Site de la Fédération Française de Sports de Glace – https://ffsg.org/ _ Site de la commission Sportive Nationale de Patinage Artistique (CNSPA) – https://sites.google.com/site/csnpatinage/

Package icon Option patinage - Préparatin de l'oral

 

 

 

 

 

 

Tags: