3ème PrépaPro

présentation et organisation générale

Cette classe consiste à s’orienter vers le milieu professionnel.

Nous avons moins de cours comparé aux autres 3ème générales, nous avons moins d’heures de cours et c’est plus facile, les professeurs sont à l’écoute, nous donnent des conseils, nous orientent et nous encouragent.

Dans la classe nous sommes 25 élèves. Tout les vendredis on va en stage dans une entreprise de son choix, et tous les trimestres on change de patron donc d’entreprise.

Quelques informations :

En troisième PREPA-PRO, nous sommes 25 dans la classe, nous avons moins d’heures de Cours :

• 4 heures de maths ,
  • 3 heures de français,
  • 1 heure de physique-chimie,
  • 1 heure de SVT,
  • 3 heures d’Histoire-Géo,
  • 2 heures d’Espagnol,
  • 2 heures de Techno,
  • 2 heures d’accompagnement -personnalisés et
  • 3 heures d’Anglais.

Tous les vendredi nous avons une journée de stage dans l’entreprisse de notre choix.

La troisième PREPA-PRO sert à nous orienter vers le métier qu’on veut exercer plus tard.

Comment faire pour trouver son stage ?

• Pour trouver son stage, il faut d’abord trouver ce qui nous plait puis voir où on peut l’exercer près de chez nous et surtout vérifier qu’on puisse y aller sans être en retard.
  • Quand on l’a trouvé, on appelle le patron et on prend un rendez-vous en précisant qu’on veut faire un stage.
  • Pendant le rendez-vous, on doit faire signer les conventions entre le patron, le collège, le professeur principal et nous. Quand les conventions sont signées le patron, le collège et nous avons une feuille de convention chacun.
  • En cas de problème, si on se fait mal ou qu’on est malade, la convention nous prouve qu’on était bien en stage pour l’assurance.

Mon stage en Centre Équestre

Je fais mon stage à Matemale dans un centre équestre. le stage a lieu tous les vendredi, je commence à 9h et termine à 17h. les activités que je fais sont :

•  Donner à manger et à boire aux chevaux.
  •  faire les paddocks (nettoyer, ranger) leur donner du foin, les brosser, leur remettre de l’eau etc…
  •  donner des médicaments aux chevaux .
  •  débourrer un cheval ( lui apprendre la direction, à trotter quand on lui demande, à s’arrêter quand on lui demande et pareil pour le galop, lui apprendre à être patient …).

Liste des Manuels Scolaires au Collège et en 3ème PrépaPro pour la rentrée 2017

Téléchargez la