ARCU

Enseignements dispensés

Vous trouverez ci-dessous le détail des enseignements dispensés en seconde ARCU avec les définitions des matières et du nombre d’heures par semaine :

Modalités Examen (PFMP) : Stages en entreprise en section ARCU

Durant la formation, des PFMP (période de formation en milieu professionnel) doivent être effectués, 22 semaines au total.

En seconde, la PFMP est d’une durée de 6 semaines (2 fois 3 semaines de stage).
En première, la PMFP est d’une durée de 8 semaines (2 fois 4 semaines de stage).
En terminale, la PFMP est d’une durée de 8 semaines également (2 fois 4 semaines de stage).

Quel est son but ?

La PFMP a pour but de se familiariser avec le monde du travail. Elle permet aussi d’apprendre à s’adapter en toute circonstance. Cela nous permet également d’appliquer concrètement les concepts théoriques que nous apprenons en classe.

Les apports de ces périodes formatives :

• Etre ponctuel,
  • Etre autonome, savoir s’adapter en fonction du travail proposé,
  • Avoir une tenue adaptée à l’environnement de l’entreprise,
  • Avoir un langage professionnel,
  • Etre à l’écoute,
  • Etre volontaire dans le travail,
  • Respecter le secret professionnel,
  • Tenir compte des erreurs commises et mettre en place des stratégies de remédiation.

Conventions de stage Bac Professionnel ARCU

Conventions de stage seconde pro ARCU

Conventions de stage 1ère pro ARCU

Conventions de stage Tle pro ARCU

Témoignages section ARCU

Julien-Pierre T.SECR

« Quand je suis arrivé dans cette section, je ne savais pas à quoi m’attendre. Au fil du temps, j’ai fini par apprécier cette section pour sa diversité d’apprentissage.

Ce qui m’a plu, en premier lieu, c’est la maîtrise de l’outil informatique, l’accueil, la comptabilité, l’économie-droit… Bref, toutes les matières qui ne sont pas enseignées dans un cursus général, ce que j’ai trouvé plutôt original.

L’avantage de cette section, c’est aussi les stages en entreprise parce que cela nous permet de découvrir le monde du travail.

Cette section m’a permis de déterminer ce que je voulais faire dans l’avenir : je pense m’orienter plutôt vers la comptabilité.

Les stages en entreprise m’apportent des connaissances au niveau du « terrain » et cela constitue une très bonne expérience de vie. Car, en effet, être exposé tous les jours pendant minimum 3 semaines à la vie en entreprise donne une idée concrète de ce qui nous attend dans la vie active. »

Clément Chevillon T.SECR

« Je pense sincèrement que c’est une chance car nous avons des professeurs compétents.

Étant donné l’effectif réduit des classes professionnelles (15 élèves environ) nous avons donc une qualité d’enseignement exceptionnelle. Cela permet de rattraper des savoirs qui nous avaient « échappé » au collège, on prend le temps de revoir les bases, on peut poser des questions… »

Valentin Varo, Marine Thévenon, Clément Magnon 2nde ARCU

« Nous trouvons que la seconde ARCU apporte plus de facilité que la voie générale au niveau des cours et de l’avenir. Les stages en entreprise nous ont fait découvrir le monde du travail et, grâce à cela, nous apprenons notre futur métier. Nous avons trouvé que la vente et l’accueil sont des points importants et fascinants du programme. Cela nous a donné envie de faire plus tard des métiers comme réceptionniste, conseiller financier ou encore vendeur.

Le baccalauréat professionnel nous aide à mieux préparer notre future vie active. »