Evènement à Font-Romeu : venue de M. Eric Andrieu, député européen

Dans le cadre du programme Ecole Ambassadrice du Parlement Européen auquel notre établissement a adhéré à la rentrée 2021, M. Eric Andrieu, député européen a accepté de se rendre dans notre établissement pour un échange avec les élèves et une cérémonie pour récompenser les ambassadeurs juniors impliqués dans le projet.

Ce programme, destiné aux élèves et enseignants de la filière professionnelle, a concerné plus particulièrement les classes de 3e PrépaMétiers et de 2nde MRC.

Le thème de l’Europe a été abordé en classe dans différentes matières (anglais, espagnol, histoire-géo) mais aussi en dehors à l’occasion d’évènements tels que les ErasmusDays et la Journée de l’Europe, actions qui ont permis aux ambassadeurs juniors de faire découvrir l’Europe à d’autres élèves de l’établissement (affichage, escape game, point info Europe créé au CDI et alimenté régulièrement).

Le point culminant de cette année très riche a été la venue de M. Andrieu, accueilli par le proviseur, M. Patrick Noël, qui a souligné l’importance de l’ouverture européenne dans notre projet d’établissement.

Après avoir récompensé les élèves participant aux programmes (remise de diplômes) et l’établissement (remise de plaque), M. Andrieu a accordé une attention toute particulière aux questions posées, se prêtant au jeu d’un véritable échange avec les élèves. Son écoute et sa disponibilité ont été appréciées par toute l’assemblée, constituée des élèves participant au projet mais aussi d’autres élèves de la filière professionnelle et générale, des élèves du Conseil de Vie Lycéenne et la classe de Terminale SES.

L’association Europe Direct Pyrénées a contribué à la réussite de cet évènement (conseil, exposition).

Nos remerciements vont également à M. Eric Andrieu et son assistant M. Serge Lauras, aux chefs d’établissement M. Noël et Michaud, au Bureau National du Parlement Européen, aux associations Atout-Diversité et Europe Direct Pyrénées, au photographe Lilian Cazabet et à Sophie Marbezy représentante locale du journal L’Indépendant.