Défi Lecture 2019-2020

6ème Défi Lecture CM1/CM2/6ème des Hauts-Cantons

9 écoles / collège avec 16 groupes-classes qui participent au 6ème Défi Lecture à ce jour :

• CM1 de Targasonne
  • CM2 de Targasonne
  • CM1 de Latour de Carol
  • CM2 de Latour de Carol
  • CM1 de FontRomeu
  • CM2 de FontRomeu
  • CM1 d’Estavar
  • CM2 d’Estavar
  • CM2 d’Osseja
  • CM1 de Bolquère
  • CM2 de Bolquère
  • CM2 de SaintPierre-dels-Forcats
  • 1 classe de 6ème du collège de BourgMadame
  • 3 classes de 6ème du Collège de FontRomeu

Sélection du 6ème Défi Lecture CM1/CM2/6ème des Hauts Cantons

Organisation du défi lecture :

Une fois que les élèves ont lu les livres en classe, un questionnaire en ligne commun à toutes les classes est proposé en trois étapes : 1er questionnaire pour toutes les classes, demi-finale, puis finale. Les élèves répondent de manière individuelle et une moyenne des bonnes réponses détermine un score par classe.

Les classes sélectionnées pour chaque niveau du Défi lecture :

• Le classement au 1er questionnaire se fait par niveau : les 2 meilleurs groupesclasses de chaque niveau.
  • Le classement du 2ème questionnaire (1/2 finale) : le meilleur de chaque groupeclasse par niveau.
  • Le gagnant du 3ème questionnaire (Finale) : le groupeclasse qui obtient la meilleure moyenne de bonnes réponses.

Cas particulier du livre « Récits fabuleux de la mythologie ». Cette année, nous retenons 4 histoires sur lesquelles porteront les questions du Défi :

• Sisyphe ou l’éternel châtiment
  • Arachné, fileuse pour l’éternité
  • Midas et les oreilles d’âne
  • Atalante, la rebelle

Un modèle de carnet de lecture est proposé en version numérique et envoyé avec le compte-rendu de la réunion. Pour le livre de Michel Piquemal : chaque élève choisira une histoire dans le livre et complètera la fiche du carnet.

Concours de dessins :

• Dessins : 3 productions demandées par classe avant le 24 avril 2020 par mail cdi.0660057d@acmontpellier.fr .Dessins anonymés et scannés.
  • Vote envoyé par mail. Le dessin gagnant illustrera le carnet de lecture de l’année suivante.

Calendrier :

• 1er questionnaire : du 16 au 20 mars 2020
  • 2ème questionnaire (Demifinale) : du 23 au 27 mars 2020
  • 3ème questionnaire (Finale) : du 30 mars au 03 avril 2020

Tags:

Résultats du Concours de dessins 2019

BRAVO aux 3 gagnants du concours du 5ème Défi Lecture CM1/CM2/6ème 2018-2019 : 1er : dessin réalisé par Nicol MIHAYLOVA, CM2 de Latour de Carol (107...