Scolarité et inscription des sections et pôles sportifs

 

L’établissement accueille des élèves de la 6ème à la Terminale

Le collège prépare au Brevet des collèges.

Le lycée prépare au baccalauréat général avec comme spécialités :

  • Anglais, monde contemporain
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie (HLP)
  • Langues étrangères et régionales latines : espagnol ou catalan
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques (NSI)
  • Physique Chimie
  • Sciences économiques et sociales (SES)
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Le lycée prépare également au baccalauréat technologique STMG (Sciences et Techniques de Management et de Gestion).

Le Lycée possède également une section professionnelle avec une classe de 3ème Prépa Métiers et une section Accueil Relation Client Usager (ARCU).

Langues enseignées :

  • LV1 Anglais
  • LV2 Espagnol ou Allemand

L’entraînement des élèves n’est pas compatible avec certaines options scolaires (catalan et latin).

Néanmoins l’emploi du temps des élèves de sections sportives et de pôles est aménagé de manière à libérer des plages horaires consacrés aux entraînements.

 

 

Bilan trimestriel

Tous les trimestres, le conseil de classe donne son avis sur le travail scolaire effectué. Un bilan trimestriel est alors adressé aux familles ainsi que l’avis des professeurs et du conseil de classe et sur lequel est portée l’appréciation de l’entraîneur. Deux réunions parents-professeurs ont lieu dans l’année.

 

 

 

Procédure de recrutement en sections sportives

Tout élève intéressé pour rentrer en sections sportives, doit se procurer un dossier de candidature en 3 volets (sportif, médical et scolaire) auprès du Lycée, en envoyant une enveloppe de format 33x23 libellée à l’adresse des parents et 10 timbres au tarif en vigueur pour les frais d’expédition du dossier. Le dossier complet devra être retourné à l’établissement avant le 31 mars. Si le dossier n’est pas éliminatoire, le candidat reçoit une convocation pour des journées d’information et d’évaluation qui se déroule dans le courant du mois de mai. Il passe alors des tests sportifs et scolaires. Vers la fin du mois de juin, la commission de recrutement prendra la décision de votre admission ou refus en section sportive, en fonction des résultats aux tests sportifs et scolaires et en fonction du nombre de places dans la section et à l’internat.

Les commissions tiendront compte dans le dossier scolaire du travail ainsi que du comportement de l’élève.

Attention : l’accès aux sections sportives est réservé en priorité aux élèves du secteur de recrutement de l’établissement. Les élèves hors secteur peuvent faire acte de candidature, mais leur affectation sera réalisée par Monsieur l’Inspecteur d’Académie dans le cadre de l’assouplissement de la carte scolaire, et des dérogations pourront être accordées dans la limite des places disponibles au titre du motif « parcours particulier de l’élève ».

A tout moment de l’année, l’appartenance à la section peut être remise en cause jusqu’à l’exclusion pour résultats scolaires très insuffisants, trop faible niveau de pratique sportive ou faute disciplinaire grave. Toute décision des parents d’un élève allant à l’encontre des décisions prises par le conseil de classe lors d’une proposition de redoublement entraîne automatiquement l’exclusion de l’élève de la section

L’élève doit obligatoirement être licencié sportif

 

EN TELECHARGEMENT

 

 

Procédure de recrutement en pôle

Tout élève désirant postuler en pôle doit contacter le CREPS de Font-Romeu  pour obtenir un dossier d’inscription.

 

Adresser votre courrier à : Monsieur le Proviseur Lycée Climatique et Sportif B.P 88 66123 FONT-ROMEU CEDEX

 

 

 

 

 

 

Tags: